Le Pacte d’Emma

Le Pacte d'Emma.png

 » On n’accepte jamais la maladie.
On apprend à vivre avec parce qu’on n’a pas le choix. « 

Auteure : Nine Gorman
Edition : Albin Michel
Format : Broché
Prix : 16,90 €
Note : 4/5

Synopsis

Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie,
mais c’est ma raison qui est train de s’envoler.

Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.

Ce que j'en ai pensé...

J’ai commencé ce livre en étant assez mitigée… J’avais entendu beaucoup d’avis, et ils étaient soit positifs, soit négatifs. Honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre. Certains qualifiaient ce livre d’un mélange entre Twilight et Fifty Shades. N’ayant pas adoré le premier et n’ayant pas lu le second, je me suis dit « Oh là. Dans quoi je m’embarque ? ». Mais je suis quelqu’un qui préfère se faire son propre avis plutôt que de rester sur celui des autres.


Alors tout d’abord, j’ai envie de dire un truc, et ce n’est que ma pensée. Je ne juge pas, je ne critique pas, c’est juste que je ne comprend pas. Encore une fois, je ne fais qu’exprimer ma pensée. Je respecte l’avis des autres, veuillez donc respecter le mien s’il vous plait.
Il est vrai que la romance paranormale entre un(e) Vampire et un(e) Humain(e) est un sujet vu et revu. Beaucoup l’ont découvert avec Twilight, ce qui n’est pas mon cas. Mais c’est comme tous les autres genre. On est en 2018, on n’a presque plus rien a inventer de vraiment, complètement nouveau, en matière de littérature. Au final, même si le contenu est totalement différent entre de deux livres du même genre (ex : fantasy, fantastique, etc, …) la forme principale reste la même.
Je ne comprend donc pas les gens qui disent « ooooh encore une romance paranormal, je m’attendais à autre chose ». Euuh… Avec les avis, les pubs et le résumé, on sait d’ores et déjà, avant d’acheter, d’emprunter ou d’ouvrir le livre, que l’histoire est une romance paranormale. Alors oui, c’est du déjà vu. Oui, il y a des clichés. Mais personnellement, je m’en fiche puis que j’aime ce genre de roman. Tant que l’histoire n’est pas un copié-collé d’un autre livre, ça me va. Je savais, avant même de le commencer, que j’allais me retrouver avec une Humaine tombant amoureuse d’un Vampire alors qu’elle devrait pas. Encore une fois tout est dans le synopsis. Alors pourquoi s’attendre à autre chose ?
La romance, qu’elle soit paranormale ou non, est un genre particulier puisque que chaque roman se ressemble un peu. On peut avoir l’impression de lire la même chose et, dans ce cas, il suffit de changer de genre ! On passe à autre chose et un jour on y revient. C’est un cercle que chaque lecteur connait sûrement.

Bref…encore une fois (oui, je me répète), je ne critique pas, je sais que tous les goûts sont dans la nature et je respecte le fait qu’on puisse aimer un livre ou ne pas l’aimer. Seulement je ne comprend pas qu’on puisse dire « je m’attendais à autre chose » alors qu’on sait de quoi sera faite l’histoire grâce au résumé. Alors, si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne, ce sera un plaisir de discuter, courtoisement et sans insulte.


Bon, revenons à cette chronique…

Comme je le disais plus haut, j’aime me faire mon propre avis et ne pas rester figée sur ceux des autres. Et je suis bien contente d’avoir suivi mon instinct, puis que j’ai beaucoup aimé Le Pacte d’Emma. Il a été complètement addictif pour moi et je l’ai lu très rapidement, complètement absorbée par l’histoire. Les personnages sont complets, je trouve. La plume de l’auteure est fluide et facile à lire, c’est vraiment agréable. La seule chose qui m’a très légèrement dérangée, c’est le fait que l’auteure passe d’un paragraphe à un autre, alors que c’est tout simplement, directement la suite. Par exemple, à un moment donné, on est dans un dialogue et l’auteure fait arrêter le paragraphe après une parole. Pour en commencer un autre avec la réponse. Je trouverais ça logique si on avait deux points de vues différents, mais là, on est dans la tête d’Emma alors… Bref, ce n’est qu’une manière d’écrire propre à chacun mais je dois avouer que je n’ai pas l’habitude de ces changements.

L’histoire, malgré le fait que je m’attendais à beaucoup de choses, m’a quand même beaucoup surprise. Je ne pensais pas m’attacher autant aux personnages mais je me langui déjà de les retrouver dans Le Serment d’Andrew. Par contre, j’aurai une petite question : comment fait-on pour ne pas perdre la tête d’impatience après ce cliff-hanger de malade ?


Avez-vous lu Le Pacte d’Emma ? Qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à me laisser le lien de votre chronique (si vous en avez écrit une) ou tout simplement de votre avis (sous quelque forme qu’il soit) en commentaire 🙂

Je vous souhaite un bon mercredi et de bonnes lectures !

Morgane

2 commentaires sur « Le Pacte d’Emma »

Laisser un commentaire